Vincent LAISSY

Vincent LAISSY

Directeur artistique et pianiste

      Vincent Laissy est au prélude d’une carrière de musicien multiforme.
Prix de piano du Conservatoire Régional de Paris, il s’est formé à l’exigence classique de soliste et d’accompagnateur auprès de Patrick Dechorgnat, Claude Collet et Yves Henry. Mais on peut l’entendre également dans du répertoire jazz (en duo et en quartet) pour lequel il s’est formé en autodidacte, depuis qu’il a constaté les similitudes dans l’appréhension de la technique pianistique chez les deux plus grands pianistes de chaque genre, Vladimir Horowitz et Errol Garner.
Compositeur, il a obtenu ses prix d’harmonie et de contrepoint à l’unanimité du jury au Conservatoire National de Paris ; sa cantate sacrée Salve Regina pour La Garde, créée par le Quatuor Girard, a fait l’objet d’un CD édité chez Jade-Milan-Universal. Organiste à la paroisse Saint-André de Saint-Maurice (94), on trouve également dans ce disque trois pièces originales pour orgue qu’il interprète lui-même.
Sa passion pour le théâtre l’amène à travailler sur divers spectacles comme compositeur et pianiste pour les représentations (Prince Crapaud de Fabrice Hadjadj, Tactique du diable de C.S Lewis, …). Son travail consiste à donner du relief à l’action théâtrale et à créer un univers sonore nourri de sa sensibilité pour la musique tant classique que jazz et de sa maîtrise de l’improvisation dans les deux genres.
Il crée l’association « Musique à Garnelles » en septembre 2014 dont il est directeur artistique, afin de proposer dans un cadre chaleureux des soirées musicales conviviales et pédagogiques au Centre Culturel Garnelles.

Tous les artistes